Naesty
Fer veldaken et tezz
le 25/06/2012 20:44
Voila une question me perturbe :
J'ai en ma possession un Tezzeret le Chercheur et un Fers vedalkens
Est il possible de faire ceci :

payer 2 prendre une créature à l'adversaire.

Faire un +1 dégager les fers puis les réengager a nouveau pour prendre le contrôle d'une autre créature et ainsi avoir 2 créature sous contrôle.

J'ai quelques lacunes en matière de pile donc si quelqu'un me répond avec une explication détaillé ce serait super.

Dans mon esprit c'est possible car la capacité des fers est en pile quand on les dégage et c'est à ce moment là que l'on rajoute la capacité de prise de contrôle au dessus et lors de la vérification de l'état des fers ils sont toujours engagés donc pas de soucis
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Lyo
M'enfin ?!!

le 25/06/2012 21:03
Premièrement, la capacité d'un planeswalker ne peut pas être activée si la pile n'est pas vide (on ne peut activer une capacité de loyauté que si c'est une phase principale ne notre tour, si la pile est vide, si on a la priorité, et si personne n'a activée une capacité de loyauté de ce planeswalker ce tour-ci). Donc ce que tu voulais faire n'est pas possible avec Tezzeret

Ensuite, en prenant un autre moyen pour dégager les fers, ça ne marchera pas non plus.
si la condition du "tant que" cesse d'être vraie avant la résolution de la capacité des fers, alors la capacité n'aura plus d'effet et donc on ne prendra pas le contrôle de la créature.

Bref, ici, tu prendrais le contrôle de la deuxième créature mais jamais de la première vu que les fers se sont dégagés avant.
Naesty
le 25/06/2012 21:14
En fait pour tezzeret le truc c’était que on prend le contrôle les fers sont engagé on a la créature.
donc on a attendu la résolution de la capacité. Ce n'est qu'ensuite que l'on utilise le +1 pour dégager les fers. et ensuite c'est justement ce tant que qui me gène, l'adversaire récupère sa bête au moment même ou les fers sont dégagés ? ou alors au moment ou on les dégage une capacité va en pile et on peut la recouvrir par un autre effet ? je suis surement très confus dans ma question mais je n'arrive pas bien a formuler mon idée en fait
BlackOnly
le 26/06/2012 10:09
l'adversaire récupère sa bête à partir du moment où les fers sont dégagés. A ce moment là, il n'y a pas de capacité déclenchée à laquelle on pourrait répondre après sa mise en pile (repérable généralement par l'emploi des termes "Quand", "au début de", "à la fin de", "à chaque fois que" dans le texte de la capacité).

La capacité des fers est une capacité activée qui, à sa résolution, crée un effet continu dont la durée est limitée par "tant que ...". Lorsque l'effet se termine, tu perds immédiatement le contrôle de la créature. Si la durée de l'effet prend fin avant même son application, alors il ne se passera rien et tu ne prendras pas le contrôle de la créature.
En résumé, comme l'a dit Lyo, tu ne peux pas faire ce que tu décris ici.
Lyo
M'enfin ?!!

le 26/06/2012 10:10
Dès que la condition du "tant que" n'est plus remplie, l'effet cesse : l'adversaire récupère le contrôle immédiatement (donc pendant la résolution de la capacité de Tezzeret).

Quand il y a des capacités déclenchées retardées, le texte est différent: on a alors le mot "quand" ou "à chaque fois que" ou "au début de" ou encore "à la fin du combat" dedans.
(par ex, Geist de Saint Traft, la capacité qui exile l'ange va en pile au début de l'étape de fin de combat. là, on peut y répondre)
Naesty
le 26/06/2012 10:22
Ok merci beaucoup de vos réponses je comprend bien pourquoi ce que je disais ne pouvais être fait bon ben encore un petit point de règle en moins dans la case interrogation ^^
haut de page - Les forums de MV >> Règles >> Discussion : page 1
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.